Le Yin & le Yang



La philosophie du Tao est basée sur le principe du yin et du yang, qui sont les polarités d’une même énergie. Toute chose, vivante ou inerte, se divise en yin et yang. Nous avons tous aperçu cette représentation circulaire dont la partie blanche représente le yang, le ciel et la partie noire, le yin, la terre. Le yin et le yang sont des contraires qui se complètent, ils dépendent l’un de l’autre : sans la naissance, il n’y a pas de mort ; la lumière existe au regard l’obscurité ; le yin est présent dans le yang et le yang dans le yin. Dans notre environnement, nous pouvons être nourris par les deux selon le Tao. Mais bien souvent, l’homme lui-même relie l’homme à son environnement. Or l’homme lui-même détruit cette harmonie.

En Feng Shui, dans nos espaces de vie, il est fondamental de trouver l’équilibre entre ces deux types d’énergie. En général, on attribue le yin ou le yang à des pièces bien spécifiques.


Chaque espace doit comporter une base yin ou yang, selon sa destination. Mais il est nécessaire d’y ajouter quelque chose qui corresponde à l’énergie opposée. En cas de déséquilibre, l’une des deux polarités prend le dessus, entraînant un mouvement constant ou, au contraire, une stagnation accrue. Le yin est caractérisé par une atmosphère calme, reposante, enveloppante, nourrissante.

En entreprise, les bureaux devraient comporter des espaces yin et d’autres yang. Ceux qui en ont besoin pourraient ainsi disposer d’un espace, yin, de concentration maximale, où ils puissent se retrancher et travailler avec efficacité. Des espaces yang seraient aménagés selon les besoins : réunions, travail en groupe, à deux, dix ou trente (yang), les espaces vont varier.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2020 La Maison Feng Shui   -   SIREN : 449 716 240  

Contacter Vanessa Boren : stylesfengshui@gmail.com  

Tel: 06 63 03 36 81