Le Feng Shui & la rentrée scolaire

[Rentrée] \ʁɑ̃.tʁe\ féminin

[Scolaire] \skɔ.lɛʁ\ masculin et féminin identiques


Après de longues semaines de vacances, au bord de la mer, à la campagne, en ville ou à la montagne, à respirer le grand air, nos chers enfants vont retrouver le chemin de l'école. Pour certains, un diplôme viendra compléter le chemin en fin d'année, pour d'autres se sera les premiers pas vers une nouvelle aventure. Du plus petits aux plus grands, ils retrouveront le train-train quotidien du lundi au vendredi, avec des horaires ajustés ou pas. Comment pouvons nous les aider à passer la meilleure année possible ? Pendant une année scolaire, il se passe beaucoup de choses dans la vie et la tête de nos enfants, du plus agréable au moins agréable. Nos enfants peuvent rencontrer quelques difficultés d'insertion, d'écoute, de concentration, de fatigue, etc...

Grâce au Feng shui, nous pouvons apporter des solutions pour mieux les aider à franchir les différents caps de leur année scolaire. C'est un peu comme la permaculture, tout commence en étudiant son environnement.


Que fait votre enfant en rentrant à la maison ?

  • Il goûte et regarde la télévision

  • Il goûte et ouvre un livre

  • Il goûte et joue

  • Où fait-il ses devoirs ?

  • Est-il concentré ?

  • Arrive t'il à s'organiser ?

  • Est-il discipliné ?

  • Se sent-il fatigué ?

  • Est-il heureux de retourner à l'école ?

Avec le Feng Shui, nous nous servons du Bagua (les huit maisons = les huit directions) qui permet d'identifier les différents aspects de la vie. Lorsque nous étudions la chambre d'enfant nous nous basons sur son univers et ses besoins journaliers et à long terme. Pour mettre en place un Bagua il suffit de faire un plan de la chambre de l'enfant à l'échelle et de le diviser en neuf secteurs égaux. Prenez une boussole (Cf cours de la boussole si vous ne savez pas vous en servir), placez-vous au centre de la chambre, recherchez le Nord et reportez-le sur votre plan, ainsi vous pourrez identifier "les secteurs de sa chambre".


Pour les enfants, ce qui est important, c'est d'activer les secteurs de la sociabilité (Sud), l'éducation (Nord-Est), la famille et la relation parents/frères et sœurs (Est), les projets, les jeux, la créativité et la musique (Ouest), la reconnaissance (Sud).


Comment activer le Feng Shui dans la chambre d’enfant ?

Une fois votre Bagua prêt avec les directions posées sur votre plan, vous pouvez commencer à remplir les différents secteurs avec les éléments, les couleurs, les matériaux, les formes afin de commencer le Feng Shui de sa chambre. (Tout le Feng Shui, de Vanessa Boren aux Editions De La Martinière Styles, page : 128)


Cet espace est dédié à vos enfants ! Il est important de les laisser choisir ce qu’ils aiment. Faites-leur confiance.

Vérifiez par la suite, chiffre Kua à l’appui (Cf ci dessous), s’ils ont choisi les directions et les secteurs qui leur correspondent. Votre bout de chou a certainement trouvé, grâce à sa propre intuition, ce qu’il lui fallait. Avez-vous remarqué que, quand les enfants sont petits, ils se tournent dans un certain sens pour dormir ? C’est peut-être l’inverse de l’emplacement que vous avez choisi, mais pour eux, c’est le bon ! Il faut essayer de respecter ce qu’ils ressentent au niveau des couleurs, des pièces et des vêtements qu’ils ont envie de porter.

Vérifiez les couleurs qui correspondent à leur élément.

Regardez ensuite l’élément qui nourrit leur élément. Est-ce que votre enfant aime ces couleurs ?

Demandez ensuite à votre enfant comment il voit chaque secteur.

Ensemble, vous trouverez un décor en harmonie avec ses souhaits.


NB : Lors d'une expertise, l'expert Feng Shui prendra en compte la totalité de l'habitat, posera le Bagua sur l'ensemble du plan de la maison, et cherchera le meilleur emplacement des chambres en utilisant les différents chiffres Kua des habitants de la maison. Ainsi, vos enfants et vous-même aurez la possibilité d'avoir vos chambres dans les secteurs correspondants et d'utiliser les directions favorables (Amour & Relations, Santé & Bien-être, Réussite professionnelle/Scolaire, Harmonie Générale) afin de déterminer les couleurs, les formes et les matériaux bien plus personnellement. Ainsi vous déterminerez le bon placement du lit, du bureau, afin de stimuler les directions favorables de vos enfants.


Calcul du Chiffre Kua

Additionnez les deux derniers chiffres de l'année de naissance de vos enfants. Le calcul étant basé sur l’année de naissance du calendrier lunaire chinois, il convient de le respecter : si votre enfant est né en janvier ou en février de n’importe quelle année, reportez-vous a un calendrier chinois pour trouver l’année chinoise de sa naissance.

Si le nombre obtenu est composé de deux chiffres, additionnez-les à nouveau.

Les filles ajoutent 6 à leur résultat.

Les garçons soustraient 9 à leur résultat.


Exemples de calcul du chiffre Kua

Fille née en 2012

1 + 2 = 3

6 + 3 = 9

Le chiffre Kua est le 9.


Garçon né en 2008

9 - 8 = 1

Le chiffre Kua est le 1.


Le Kua 5 n’est pas utilisé. Les filles le remplaceront par le Kua 8 et les garçons par le Kua 2.

Pour calculer le chiffre Kua des adultes, reportez vous page 128 du livre "Tout le Feng Shui" ou page 15 de "Styles Feng Shui" (Vous trouverez ces livres en suivant ce lien ---->)


Principes de base pour une chambre d’enfant :

Elle doit être bien rangée, décorée avec des couleurs reposantes, correspondantes à leurs éléments, des textures douces, propices à la bonne circulation du Ch’i.





Pour un repos réparateur :

La tête du lit doit être orientée vers une de ses directions favorables en fonction de son besoin (Pour savoir identifier la direction de son lit, utilisez une boussole. Si vous souhaitez savoir comment identifier les directions et les secteurs, suivez ce lien ---->).

Posséder un soutien robuste (un mur ou une tête de lit) pour développer un sentiment de sécurité. Si vous ne calculez pas le chiffre kua, vous pouvez mettre le lit de façon à ce que l'enfant puisse voir la porte d'entrée (Ecole de la Forme). Ne pas placer le lit face à la porte ou face à une étagère. Aucun meuble ou étagère ne doit être suspendu au-dessus de sa tête.



Veiller à ce que l’espace jeu soit suffisamment éloigné du lit.

S’il y a des étagères pleines de livres dans la chambre, protéger par un rideau, car trop de livres dans la chambre ne favorisent pas le sommeil. Trop de couleurs vives énervent. Le rouge, par exemple, est une couleur trop yang, surtout pour un enfant hyperactif.



NB : Si votre enfant se réveille régulièrement, si vous ne constatez pas d’amélioration, n’hésitez pas à faire appel à un expert en Feng Shui qui pratique également la Géobiologie. Il recherchera la présence d’un nœud d’Hartmann ou d’eau souterraine, qui peuvent perturber le sommeil de votre poussin même si votre appartement est situé au septième étage d’un immeuble. Le rythme biologique des enfants est très important pour l’équilibre de toute la famille.

Et le sommeil réparateur d’un enfant permet à toute la famille d’en profiter !


La zone de travail dans la chambre d’enfant :

Suspendre un cristal de quartz ou d’améthyste dans la zone de l’éducation et de la connaissance, au Nord-Est, activer le secteur Ouest (chance des enfants) : cela influe sur la santé, le comportement et les performances scolaires. Pour les orientions favorables, l'Ideal c'est que le bureau de l'enfant ne soit pas face au mur et positionné dans une direction favorable, de préférence celle de la réussite scolaire (un des quatre secteurs favorables du chiffre Kua).



À éviter dans la chambre d’enfant :

Ne mettre ni aquarium (trop yin), ni plantes (trop yang), ni miroir qui reflète le lit (insomnies).


Si vous souhaitez suivre le cours de la boussole et apprendre à utiliser une boussole, suivez ce lien : ---->


Si vous souhaitez prendre un cours en ligne et apprendre à dresser un bagua pour la chambre, suivez ce lien : ---->


Pour acheter les livres de Vanessa Boren : "Tout le Feng Shui" & "Styles Feng Shui"

suivez ce lien : ---->




Posts à l'affiche