Les cinq éléments : Eau, bois; terre, feu, métal

April 30, 2020

Comme nous le savons, le Feng Shui repose sur l’observation de l’univers. L’un de ses outils les plus importants, après l’analyse de la circulation du Ch’i, est celle de l’interaction entre les cinq éléments : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Cette interaction est le moyen par lequel l’énergie se met en mouvement. Dès les temps anciens, les Chinois avaient compris l’interdépendance entre toute chose. 

L'eau 

 

L’élément eau symbolise le nord, l’hiver, la nuit, le froid, les couleurs bleue et noire.

C’est l’élément le plus yin. L’eau, c’est le calme, la douceur, la souplesse, la fluidité et l’intériorité. 
Dans la nature, l’eau peut être calme, telle la rivière qui ondoie au détour d’un chemin. Dans ce cas, elle ressource et apporte la sérénité. Se baigner, bercé par la mer, est un bon antistress. L’eau nourrit notre corps et lui offre ses remèdes, ses effets naturellement
bienfaisants. Par exemple, une douche rapide est régénératrice et calmante, c’est le moyen idéal pour lutter contre l’accumulation de stress. Jean Pelissier,
auteur de Secrets de centenaires : principes de médecine traditionnelle chinoise pour une longue et heureuse vie (1995), rappelle que la médecine traditionnelle chinoise préconise  la douche, ou encore de se tenir près d’une cascade, au bord d’une plage où les vagues se brisent sur les galets, ou sous la pluie. En effet, les gouttelettes d’eau, en tombant sur le sol, produisent une multitude d’ions négatifs. Or une atmosphère chargée en ions négatifs, régénérée, est bénéfique pour la santé. L’eau permet ainsi de lutter contre la nervosité, le stress, l’insomnie, les maux de tête… 
Pourtant, en trop grosse quantité, l’eau est un élément destructeur. Dans la nature, l’eau provoque des inondations. La présence excessive d’eau dans la maison ou son environnement peut devenir synonyme de suractivité et de déséquilibre énergétique, engendrer la tristesse et le repli. Par exemple, une amie de ma mère, aux États-Unis, souffre beaucoup d’avoir aménagé une rivière intérieure chez elle : elle est toujours fatiguée, dort mal, est insatisfaite et se plaint souvent de tous ses problèmes, alors que la vie l’a comblée avec un mari qui l’aime, de belles maisons, tout l’argent qui lui faut… Une fontaine ou deux dans la maison sont bénéfiques, mais avec une rivière, on tombe dans l’excès !
Chez les Chinois, l’eau est symbole de richesse. C’est pourquoi, dans la maison, les toilettes et salles de bains, où l’eau s’écoule sans arrêt, sont considérées comme des zones négatives.
L’élément eau est associé au secteur nord de la maison.
Les objets qui le représentent sont :
- le verre
- les formes ondulées
- les fontaines
- les aquariums
- les objets bleus et noirs


Prochain article à paraître : le bois

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les cinq éléments : le Feu

June 3, 2020

1/4
Please reload

Posts Récents

January 6, 2016

Please reload

Archives